Le neurofeedback, c'est quoi ?

Comment cela fonctionne ?

La séance consiste à écouter de la musique ou à regarder une vidéo, confortablement installé.

 

Cinq capteurs positionnés sur votre tête et vos oreilles permettent au Neurofeedback Dynamique® Neuroptimal® d'analyser l'activité de votre cerveau.


Le système lui renvoie instantanément des indications sur son fonctionnement, simplement par des microcoupures dans la diffusion du son.

Grâce à ses propriétés d'homéostasie et de plasticité neuronale, le cerveau s'autorégule de lui-même et initie les modifications positives qui amènent les améliorations physiques, intellectuelles, morales...

 

... pendant que vous profitez d'un moment de détente.


Il n'y a ni stimulation électrique, ni objectif à atteindre consciemment

Des principes de base simples

Le Neurofeedback est une méthode mise au point dans les années 60 qui est basée sur les principes d'homéostasie et de plasticité neuronale.

 

- pour expliquer ce qu'est l'homéostasie de manière très simplifiée, on peut la définir comme une capacité de correction et de réparation automatique.

 

Lorsqu'une modification, un éloignement des critères nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme est détecté, cet automatisme entre en scène pour enclencher les processus correctifs.

 

La cicatrisation en est un exemple : elle s'effectue automatiquement sans action consciente, pour "réparer" la plaie.



- La plasticité neuronale décrit les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier.


Elle s’exprime par sa capacité de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Le cerveau est ainsi qualifié de "plastique" ou de "malléable".

 

Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l'enfance, la vie adulte et les conditions pathologiques (lésions et maladies), soit tout au long de la vie, avec un pic d’efficacité pendant le développement et suite à l’apprentissage.

 

Elle est l'une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences, et montre que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration.

Vous souhaitez plus d'informations ? N'hésitez pas à visiter le site de l'ADNF (paragraphe "principe de focntionnement du logiciel Neuroptimal®),

à consulter la page "études scientifiques", ou à nous contacter.

... page précédente                                                                                         lire la suite...

 


Note importante : L'entrainement Neurofeedback Dynamique® Neuroptimal® a pour but d'augmenter votre bien-être et n'est en aucun cas un traitement médical. N'interrompez jamais votre traitement allopathique sans avis médical. En cas de problème de santé, consultez votre médecin.